Gardez l'oeil sur vos affaires!

Solution Aleop, toute une équipe à votre écoute!

HISTORIQUE 

En 2013, le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) a analysé plusieurs sondages/études/groupes de discussion portant sur les contraintes liées à la gestion. En plus des tâches que représentent la production et le classement des documents liés aux exigences gouvernementales de plus en plus exigeantes, les principaux constats relevés à l’époque sont la lourdeur des tâches administratives et financières laissant peu de temps aux gestionnaires pour « s’investir » de manière régulière dans l’analyse des résultats financiers. Ainsi, pour l’ensemble des entreprises, la paperasse représente un obstacle majeur à l’adoption de bonnes pratiques de gestion.

Ce constat a amené le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec à mandater le CEGA de développer un logiciel afin d’organiser la gestion de la paperasse de l’entreprise, d’en extraire rapidement l’information technico-économique et d’en faciliter l’utilisation en temps réel par les agriculteurs et leurs conseillers. Aujourd’hui, ce logiciel porte le nom d’Aleop.

Une équipe d’experts a travaillé pendant 4 ans sur cet outil innovateur qui propulsera la gestion agricole dans l’incontournable nouvelle ère numérique. Afin d’accélérer le développement des derniers modules d’Aleop et son déploiement commercial au Canada, le CEGA a pris la décision de transférer les activités reliées au logiciel connu sous le nom commercial AleopMC dans une société par actions sous le nom de « Solution Aleop inc. ». Créée en 2018, cette société a son siège social à Québec. 

Notre équipe travaille chaque jour à l’amélioration de la plateforme de manière à la rendre encore plus performante et demeure à l’écoute de vos besoins présents et futurs. Nous sommes heureux de participer avec vous, au développement et à la santé financière de votre entreprise. Ensemble, faisons que les entreprises agricoles québécoises demeurent compétitives !


MISSION

La société a pour mission de développer et de commercialiser des outils pour l’administration quotidienne des entreprises et leur fournir l’information de gestion en temps réel afin de les aider à prendre les meilleures décisions et de les rendre plus compétitives.


VISION

Que Solution Aleop inc. soit la référence qui permet aux entreprises québécoises et canadiennes de gérer leurs affaires en temps réel et ainsi de répondre rapidement aux changements de l’environnement d’affaires en prenant les meilleures décisions pour l’entreprise. 
 

ADMINISTRATEURS


M. Robert-H Verge, agronome, président du conseil d’administration et secrétaire-trésorier. Il possède une expertise de 30 ans en financement agricole et de développement d’outils (FAFQ) et 5 ans en administration de programmes et planification stratégique (MAPAQ) à titre de gestionnaire. Il a contribué à la création de plusieurs entreprises (CRAAQ / Les Fleurons du Québec / Les réseaux agriconseils / CEGA).


M. André Grenier, agronome, est un administrateur désigné par le CEGA. Il occupe le poste de vice-président de Solution Aleop. Il conseille les entreprises depuis plus de 35 ans. Il opère une firme de services-conseils en gestion agricole connue sous le nom de Question Conseil qui a plus de 500 clients. De plus, il est président du Réseau d’expertise en gestion agricole. 
 


M. Rémy Lambert, PhD, est un administrateur désigné par le CEGA. Il est professeur titulaire en économie et marketing agroalimentaire à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Il est président du CEGA et chercheur membre du Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE) et de Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF).


M. Patrice Carle est, depuis 1987, agroéconomiste. Il commence sa vie professionnelle comme conseiller de gestion dans un groupe-conseil.  Appelé pour prendre la direction d’une coopérative laitière, il quitte les groupes conseils après 12 ans puis, après 5 ans, rejoint un groupe privé comme directeur des approvisionnements où il est responsable de toutes les positions boursières. Après 5 ans, estimant avoir fait le tour du jardin, il rejoint en 2009 le CEGA dont les locaux sont situés à l’Université Laval. Il est administrateur de Solution Aleop et dirige les opérations à titre de directeur général.

 

DIRECTION


Patrice Carle
Directeur général
Agronome
patrice.carle@solutionaleop.ca
 M. Patrice Carle est, depuis 1987, agroéconomiste. Il commence sa vie professionnelle comme conseiller de gestion dans un groupe-conseil.  Appelé pour prendre la direction d’une coopérative laitière, il quitte les groupes conseils après 12 ans puis, après 5 ans, rejoint un groupe privé comme directeur des approvisionnements où il est responsable de toutes les positions boursières. Après 5 ans, estimant avoir fait le tour du jardin, il rejoint en 2009 le CEGA dont les locaux sont situés à l’Université Laval. Il est administrateur de Solution Aleop et dirige les opérations à titre de directeur général.
 

SERVICE À LA CLIENTÈLE


Jean-Philippe Faucher
Directeur des ventes et du service à la clientèle
Agronome
jean-philippe.faucher@solutionaleop.ca
Cellulaire: 581 745-5825

Œuvrant depuis plus de 20 ans auprès des producteurs agricoles, il a occupé plusieurs fonctions : conseiller, directeur des ventes et directeur général. S’intéressant beaucoup à la gestion d’entreprises et au développement de ces clients, aujourd’hui, Aleop est pour lui un outil unique innovateur qui lui permet de faire une réelle différence auprès des gestionnaires d’avenir.  Il agit à titre de directeur des ventes et de superviseur des intégrateurs de la solution Aleop.


Serge Lessard
Conseiller aux ventes Aleop
Bachelier en comptabilité
serge.lessard@solutionaleop.ca
Cellulaire: 418 386-6798

Ayant travaillé pendant près de 20 ans dans différentes entreprises manufacturières dans des postes en comptabilité et informatique, c’est en 2014 qu’il fait son entrée avec l’équipe du Centre d’expertise en Gestion agricole (CEGA). Il se sert donc d’une bonne partie de son expérience en participant à la création du logiciel Aleop dès le début. Il a assisté beaucoup de producteurs dans l’intégration d’Aleop aux systèmes de leur entreprise. Depuis le 1er novembre 2019, il se concentre maintenant au développement des ventes et à l’analyse des besoins des clients. 


Marc Tetreault
Conseiller intégrateur Aleop
marc.tetreault@solutionaleop.ca

Cellulaire : 450-230-0468

Bureau : 450 253-0253

Issu d’une ferme laitière de la Montérégie, c’est chez SIGA Informatique que sa carrière professionnelle a débuté et perduré. Durant ce séjour de 30 ans dans cette entreprise, il a été formateur, responsable du service à la clientèle et directeur administratif, puis co-propriétaire. Depuis le lancement d’Aleop, il est devenu conseiller pour cette nouvelle organisation. Il doit intégrer le système Aleop ainsi que ses composantes aux équipement et au matériel informatique des clients.


Yvon Allard
Conseiller intégrateur Aleop
Bachelier en agroéconomie
yvon.allard@solutionaleop.ca
Cellulaire: 418 728-1357

Conseiller en gestion agricole pendant 15 auprès des entreprises agricoles et 5 ans pour des entreprises agroalimentaires. Pendant cette période, il a participé au développement d’outils afin d’améliorer la prise de données et les suivis en gestion des entreprises. Il a partagé son expérience en enseignant au niveau professionnel pendant 5 ans. Avant de se joindre à l’équipe de Solution Aleop, il a occupé le poste de chargé de projets et de directeur aux opérations services et projets au Centre de développement du porc du Québec sur une période de 5 ans. Actuellement à l’emploi de Solution Aleop et comme conseiller, il fait partie de l’équipe des intégrateurs et il met au profil son expérience afin d’améliorer l’outil dans le but de répondre aux besoins des entreprises agricoles et d’en faire un incontournable comme outil de prise de décision et de suivi.

 

ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT


Anne-René Robillard
Adjointe aux opérations Aleop
anne-renee.robillard@solutionaleop.ca
 

 


Sébastien Nadeau
Gestionnaire de projet
sebastien.nadeau@solutionaleop.ca

De développeur logiciel à administrateur de données en passant par responsable opérationnel, il oeuvre depuis maintenant plus de 17 ans dans le monde des technologies de l'information.  Ayant touché à plusieurs réalités d'affaire, autant manufacturières que de distribution, son expertise est désormais mis à contribution dans le secteur agricole avec Solution Aleop qui se veut pour lui un produit unique au potentiel immense.


Mathieu Bourgoin
Architecte logiciel
mathieu.bourgoin@solutionaleop.ca

Cumulant 12 ans d’expérience dans le domaine des TI, il a acquis de solides connaissances comme analyste et programmeur dans le développement de solutions Web et client-serveur au sein de plusieurs domaines d’affaires différents. Dans les dernières années, il s’est orienté vers l’architecture logiciel, l’encadrement d’équipe de développement, le diagnostic et la résolution de problématiques de développement. Sur la base de sa formation, de ses activités de perfectionnement et de ses expériences de travail, il est apte à comprendre les besoins de ses clients et à proposer des solutions efficaces et performantes pour répondre à ces besoins.




NOS PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES